Mobilisation contre le dopage en Guadeloupe

Publié le par sportoutremer.com

 

DSCN4533.JPG

 

Françis GIBRIEN (Journaliste à FÔ) et Patrice LERUS (Pt de Team 94 Villeneuvoise)

 

 

DSCN4534.JPG

 

Fulbert BENONI (Pt. du sport cycliste Caraibes) et Gilbert SOLVAR (Ancien coureur)

 

 

Ils étaient tous venus dans l'émission les champions de dimanche 18 décembre à Tropiques FM pour parler cyclisme et de dopage dans le milieu du peloton en Guadeloupe.

 

(Françis GIBRIEN et Patrice LERUS au premier plan et Fulbert BENONI ainsi que Gilbert SOLVAR au deuxième plan).

 

Ces spécialistes, (journaliste, dirigeants et ancien coureur) ont tous reconnu que le fléau a toujours existé, mais beaucoup de responsables  ferment les yeux pour ne pas déranger.

 

Certains invités, pas très à l'aise,  n'ont  pas voulu trop dire pour mettre en péril leurs relations avec les dirigeants de certains clubs et discréditer le cyclisme Guadeloupéen, qui n'en a pas besoin, alors que des efforts sont entrepris pour qu'il se développe.

 

D'autres se sont interrogés sur la formation, l'éducation et se sont même posés des questions sur la performance de certains coureurs.

 

Ils avouent aussi que des bruits très crédibles ont toujours circulé dans le milieu, sans que l'on s'y attarde, faute de preuves.

 

En Guadeloupe B. CHOLET, aidé par la FFC,  fait le maximum pour endiguer le phénomène, mais reconnaît que dans le département, malgré les contrôles, les produits parviennent toujours à passer les frontières.

 

Des clubs profitent de l'occasion. D'ailleurs quelques  coureurs en Guadeloupe sont suspendus et seront aussi surveillés s'ils reviennent dans le peloton.

 

Le phénomène n'existe pas qu'en Guadeloupe. Au niveau Européen, dans le monde, on le sait déjà et sur l'ïle voisine (la Martinique) le dopage n'est pas exempt.

 

Maintenant c'est une prise de conscience que doit avoir chacun, car au delà de la performance, c'est aussi la santé qui est mise en péril.

 

Des assises sur le cyclisme se  sont tenues en ce mois de décembre 2011  avec plusieurs spécialistes.

 

Certains dirigeants vont devoir s'interroger, même si les victoires représentent des gains non négligeables, mais tricher n'a jamais été la bienvenue dans le milieu du sport et la chasse continue.

 

José DOUGLAS

Publié dans CYCLISME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article