Le Red star n'a pas créé l'exploit

Publié le par sportoutremer.com

   

50 400 spectateurs ont assisté à ce Red Star / OM le 7 janvier 2012

 

  DSCN4691.JPG

 

DSCN4695.JPG

 

DSCN4689.JPG

 

DSCN4686.JPG

 

 

32ème de finale de la Coupe de France : Red star FC 93/ Olympique de Marseille

 

Red Star :

 

1 Mathieu GORGELIN / 2 Jérémy ABADI / 3 Mickael CERIELO / 4 Samuel ALLEGRO / 5 Bira DEMBELE / 6 Ludovic FARDIN / 7 Steve MARLET / 8 El Hadji DIEYE / 9 Antony LOPEZ PERAL / 10 Farid BEZIOUEN / 11 Youcef TOUATI.

 

Remplaçants : 12 Geoffroy MALFLEURY / 13 Mamady KEBE / 14 Quentin GUYON / 15 Adames DOUMBIA / 16 Bertrand ABISSONONO / 17 Laurent GAGNIER / 18 Bobby ALLAIN

 

Entraîneur : V incent DOUKANTIE

 

OM :

 

1 Steve MANDANDA / 2 César AZPILICUETA / 3 Rod FANNY / 4 Jérémy MOREL / 5 Souleymane DIAWARA / 6 Charles KABORE / 7 Benoît CHEYROU / 8 Luis Oscar GONZALEZ / 9 Jordan AYEW / 10 Mathieu VALBUENA / André AYEW.

 

Remplaçants : 12 Loic REMY /  13 Djimi TRAORE / 14 Julo NKOULOU NDOUMENA / 15 Jean-Philippe SABO / 16 Alou DIARRA / 17 Chris  GADI / 18 Andrade SANCHOTENE.

 

Entraîneur : Didier DESCHAMPS.

 

Arbitres : Said ANNJIMI / Assistés de : Frédéric CANO et Stéphane LUZI. 

 

Un stade de France bien rempli. Environ 40 000 personnes étaient annoncées, mais finalement 10 400 billets ont été vendus avant la rencontre, portant à plus de 50 000 le nombre de spectateurs. Ce n'est pas mal pour l'équipe de la région Parisienne qui habituellement joue à Saint Denis et qui pour la circonstance, a préféré déplacer ce match, pour aussi satisfaire ses supporters présents toute la saison. Grace également au Président HADDAD du Red Star. 

 

Ce samedi 8 janvier, le temps était plutôt agréable pour cette période de l'année.

 

C'est l'OM qui donnait le coup d'envoi et dès la première minute, les hommes de Didier DESCHAMP donnaient le ton et  portaient une première accèlèration dans le camp Audonien. Mais les Verts savaient que les Marseillais allaient d'entrée de jeu, être dangéreux pour plier le match très rapidement. Le Red star parvenait à maîtriser le jeu, sans s'affoler

 

A la 5ème minute d'une longue chevauchée, Fardi BEZIOUEN récupérait une balle depuis le centre du terrain et passait en revue le milieu et la défense de l'OM, pour voir repousser sa frappe par MANDANDA qui a été obligé de sortir de son but pour venir sauver son équipe. Mais quel exploit. Mis en confiance, Red Star  allait porter 2 mns plus tard le danger dans le camp de Mandanda, qui n'a pas réussi à se saisir d'un ballon facile. 

 

Vers la 12ème minute l'OM prenait le match en main, mais restait toujours à la portée d'un contre Parisien. 

 

Malgré une large domination, les Olympiens avaient vraiment beaucoup de difficultés pour ouvrir le score. Pourtant ce ne sont pas les occasions qui ont manqué.  La plus évidente est à mettre à l'actif d'André AYEW, qui vers la 24ème minute n'a pas réussi à cadrer son tir, alors qu'il était à quelques centimètres des buts  de GORGELIN qui lui réussissait un sans faute, pendant que les tribunes se garnissaient, au fil du match.

 

DSCN4699.JPG

 

DSCN4698.JPG

 

 

DSCN4704.JPG

 

DSCN4703.JPG

 

Vers la 42ème minute, alors que l'on croyait que les deux équipes allaient rentrer aux vestiaires, sans encaisser de but, mais Jordan AYEW en embuscade  héritait d'une balle mal repoussée par la défense des Verts pour tromper d'un tir 

puissant le gardien GORGELIN;

 

 

DSCN4701.JPG

 

DSCN4700.JPG

 

1/0 pour l'OM à la mi-temps du match. (J. AYEW 42ème)

 

En deuxième mi-temps, l'OM revenait sur la pelouse avec le même tempo. Car avantagé de ce petit but, les hommes de D. DESCHAMPS voulait clore le débat, imposait son rythme et aussi sa marque.

 

D'ailleurs GONZALEZ échouait de peu à la 57ème, soulevait trop son tir  qui passait à 50 cms de la transversale.

 

A la 62ème minute, sur un centre venu de la gauche, cette fois c'est Valbuena qui allait inscrire le deuxième but Marseillais et commençait à mettre à l'abri ses coéquipiers, pour une qualification en 16ème.

 

DSCN4715.JPG

 

2/0 pour l'OM (VALBUENA 62ème)

   

Le championnat n'étant pas vraiment à la portée de l'OM cette saison, mais D. DESCHAMPS et les supporters pensent qu'il y a quelquechose peut-être,  à réussir dans les deux coupes (France et la Ligue) et aussi la ligue des champions.

 

DSCN4710.JPG

 

DSCN4709.JPG

 

A la 82ème  c'est André AYEW d'une frappe sur coup franc mettait le ballon hors de portée du gardien GORGELIN. Pour les supporters, surtout de Red Star, ils commençaient à ne plus croire au miracle.

 

3/0 pour l'OM (A. AYEW 83ème)

 

Steve MANDANDA a connu une soirée relativement calme, tandis que son homologue du Red Star a eu du travail, pour aller chercher à 5 reprises le ballon dans ses filets et a subi les assauts, parfois répétés des attquants de l'OM, avec aussi un très bon Cheyrou.

 

Ce même Cheyrou qui d'ailleurs allait marquer un 4ème but à la 85ème mn de jeu après un fabuleux tir de 30 m qui ne laissait aucune chance à GORGELIN,  qui n'a pas vraiment passé une soirée de tout repos au stade de France

 

4/0 (. CHEYROU 85ème)

 

Dans les arrêts de jeu, c'est Jordan AYEW qui allait frapper encore pour la 5ème fois.

 

5/0  (J. AYEW 90ème)

 

C'était aussi le score final. Mais les joueurs de Red Star n'ont pas démérité, ils ont tenté, mais devant un OM qui était venu avec tous ses cadres dans la capitale pour ce match, les hommes de DOUKANTIE n'ont pas eu de chance.

 

Le Red Star a tenu qu'une mi-temps.

 

Tout comme l'OM, il faut maintenant penser au championnat.

 

Pour l'entraîneur du Red Star Vincent DOUKANTIE : la différence était toute simple, d'une part une équipe de haut niveau qui joue la ligue des champions d'Europe et de l'autre côté une équipe qui lutte pour son maintien en CFA.

 

Quant à Didier Deschamps : il regrette le départ de certains de ses joueurs pour la CAN. Il souhaite leur retour assez rapidement et a refusé d'évoquer le championnat et a surtout précisé qu'il donne la priorité à la Coupe de France, il y tient. 

 

C'est donc la déclaration en public et devant les médias, mais en coulisse l'OM pense plûtot à se hisser sans le quator de tête, pour ne pas dire le tiercé. 

 

 

DSCN4719.JPG

 

DSCN4714.JPG

 

DSCN4717.JPG

 

José DOUGLAS

Publié dans FOOTBALL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article